Du textile au digital

Héritage de plus de 250 années d’histoire textile, le campus textile de Mulhouse accueille l’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement), l’ENSISA (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Sud Alsace), le Pôle Textile Alsace et depuis 2007 l’ISTA. Cette proximité avec le réseau textile régional et l’Université de Haute Alsace (UHA) est un atout certain pour les étudiants de l’ISTA qui y nouent des contacts professionnels et universitaires de qualité.

Le bassin industriel mulhousien est aujourd’hui devenu un pôle de compétences TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) comptant près d’une centaine d’entreprises. La ville de Mulhouse prévoit la création d’un quartier entièrement dédié au numérique, baptisé Kilomètre Zéro. Son implantation est prévue sur 6000 m2 dans des locaux issus du patrimoine industriel et textile de la ville. Les acteurs du numérique en Alsace sont regroupés au sein du pôle RHENATIC. Cet environnement constitue un biotope propice à l’émulation créative et à l’émergence de start-ups de l’économie digitale.

C’est dans ce contexte que l’ISTA a été créé en 1986 par les industriels textiles. L’Institut a ensuite évolué au gré des mutations de l’industrie, s’ouvrant progressivement à la mode, la décoration, la distribution et à l’univers cuir-chaussure-maroquinerie. En 2014, s’inscrivant dans l’écosystème industriel régional, l’ISTA lance le Master of Science e-business manager et enrichit son offre de formation continue avec de nombreux séminaires dédiés au digital.

Un bâtiment emblématique

À l’image d’une collection, le bâtiment de l’ISTA joue avec les couleurs, les formes et les matériaux originaux. Moderne et fonctionnel, il offre un confort de travail et des équipements adaptés à notre pédagogie, notre degré d’exigence, et au professionnalisme requis.

batiment ista

Entièrement wifi, le bâtiment comprend également une salle informatique particulièrement bien équipée avec de nombreux logiciels de dernière génération. Accessible 7 jours sur 7, 24/24, il offre des espaces collaboratifs, adaptés au travail en groupe.

Une tissuthèque riche de plus de 2000 échantillons textiles permet une illustration concrète des cours sur les matières et les étoffes. Elle est aussi une source d’inspiration pour le cours de plan de collection.

L’ISTA se trouve à 10 minutes du centre ville, en tram ou en voiture. C’est également sur ce campus que se trouvent les autres sites de cours occasionnels, facilitant ainsi les déplacements :

  • l’IFTH pour les TP de Contrôle Qualité ;
  • l’ENSISA pour les TP de Filature ;
  • Intégra Langues pour certains groupes de langues.